Les imprimantes à jet d’encre sont la variété la plus étendue qui existe actuellement sur le marché de l’impression. La plupart des personnes à la recherche d’un ordinateur pour la maison ou les petites entreprises cherchent à acheter une imprimante à jet d’encre en invoquant un faible coût et une bonne qualité.

Le fonctionnement de la machine

Dans le monde de l’imprimante, nous pouvons distinguer l’imprimante uv, mais aussi les imprimantes à jet d’encre. Ces derniers sont les plus choisis en raison de leur prix, de leur facilité d’utilisation et de leur qualité d’impression. L’impression est réalisée grâce à des têtes mobiles qui ont de minuscules trous. Par ceux-ci sortent les gouttes d’encre qui imprègnent le papier. Un logiciel d’impression contrôle le moment exact où l’encre est libérée et sa quantité. Ces gouttelettes peuvent être plus petites que le diamètre d’un cheveu.

Les consommables

Les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches pour effectuer le processus d’impression. Il existe des imprimantes qui utilisent deux cartouches, une noire et l’autre contenant les trois couleurs de base pour pouvoir produire toute autre couleur nécessaire à l’impression. Il est facile de trouver les consommables, c’est-à-dire les cartouches de remplacement. Ils sont faciles à changer et à installer, vous n’avez donc pas besoin d’être un expert pour effectuer cette tâche. La gestion générale des imprimantes de ce type est simple, elles disposent d’un câble d’alimentation et d’un câble qui se connecte à l’équipement informatique ou, le cas échéant, elles disposent de lecteurs intégrés à l’appareil pour cartes flash et mémoires USB.

La tête d’une cartouche d’encre

Les imprimantes peuvent avoir plusieurs têtes. Il est habituel d’en avoir un pour l’encre noire et un pour l’encre de couleur. Certaines imprimantes ont une tête d’impression pour chaque couleur, cyan, jaune et magenta. Le reste des couleurs sera obtenu en mélangeant l’encre de ces trois têtes. Lorsque nous travaillons avec des imprimantes à jet d’encre, il est essentiel de prendre en compte la porosité du papier. Il doit être légèrement poreux pour que les photos aient une définition maximale. L’encre a tendance à s’étaler et la qualité de l’image finale diminue.